Apprendre à conduire un 4x4 à Riom
apprivoisez votre SUV, votre Jeep ou votre 4x4
Les Américains font tout en grand. La grande frite, le grand Coca et, bien sûr, la grande voiture qui va bien. Par exemple l'énorme Hummer de chez Général Motors, pas mal pour une sortie en montagne, un peu moins pratique dans les rues médiévales du vieux Riom. Parce que s'ils ont des grandes voitures, les américains ont les rues qui vont avec, ce qui n'est pas le cas en France (et de loin !). Malgré cela, l'attirance pour ces géants de la route (Crossover, SUV, 4x4, break, Jeep...) a franchi l'Atlantique et aujourd'hui, il n'est plus rare de voir ces tous-terrains arpenter les rues étroites des centre-villes... mais leurs pilotes sont-ils prêts ? Et s'il suffisait de quelques leçons bien ciblées avec un professionnel qualifié pour apprivoiser le monstre ? Voici déjà quelques conseils pour la conduite des 4x4.
Vous êtes le maitre de votre 4x4
En voiture de grande taille comme en relation humaine, les ennuis commencent quand vous vous laissez dominer. Face à ce lourdaud qui vous pompe l'air, baisser le nez n'est pas la meilleure façon d'améliorer la situation. Relevez la tête et fraternisez, c'est comme cela que vous garderez le contrôle ! Et bien c'est la méthode à appliquer avec cet impressionnant SUV à la carrure imposante que vous venez de vous offrir. Mieux le connaître c'est le premier pas pour l'apprivoiser, et lui montrer que c'est bien vous le patron ! Ne vous laissez pas impressionner, c'est vous qui tenez le volant !
Une grande voiture implique de grandes responsabilités
Du haut de l'habitacle d'un SUV, son conducteur bénéficie d'une position surélevée par rapport aux voitures de plus petit gabarit. Sa vision à distance est donc considérablement augmentée et il peut ainsi mieux anticiper. Mais attention, anticiper n'est pas se précipiter dans l'exécution de ses manœuvres.
Soyez prévenant dans votre conduite, les autres usagers n'ont pas votre position, et peuvent même être inquiets de votre proximité. Reconnaissez le,à moins de n'avoir conduit que des 4x4 de votre vie, vous avez déjà pesté au moins une fois lorsque vous vous êtes retrouvé coincé entre deux imposants pare-chocs appartenant à ce genre de véhicules tout-terrains, sous le coup du stress de la confrontation : "S'il ne m'a pas vu, je ne vais pas faire le poids...". Maintenant que c'est vous qui êtes le plus gros, gardez en mémoire le sentiment de fragilité qu'ont les autres usagers face à vous, soyez en d'autant plus attentifs dans votre conduite !
N'oubliez pas les clignotants !
En voiture, on a souvent plein de choses en tête. "A quelle heure les enfants sortent ils de l'école ? Est-ce que j'ai bien pris la liste de course avant de partir ? Il y a des travaux par ici, c'est la prochaine à droite pour les éviter, ou la suivante ? ". Eh bien gardez quand même un peu de votre attention pour penser aux autres automobilistes. Ce n'est pas grand chose, mais cela peut tout changer !
En effet, soyez conscient qu'au cœur d'une circulation dense, les conducteurs qui vous suivent voient leur champ de vision très réduit de votre côté. Là où, normalement, ils voient le trafic au delà du véhicule de devant, ils ne distinguent derrière vous que la porte du coffre de votre 4x4. Alors soyez sympa, utilisez vos clignotant pour leur indiquer ce que vous voyez et les avertir de vos changements de file suffisamment longtemps avant d'exécuter la manœuvre. Exagérez dans l'anticipation, personne ne vous en voudra pour cela. Si vous conduisez comme si vous étiez seul sur la route, en revanche...
Gare aux autres quand vous vous garez
Pour certains des propriétaires de ce type de véhicule, l'épreuve ultime de la conduite grand format reste l'infernal créneau. Cela vous rappelle quelquechose, ce véhicule en détresse, conduit par un(e) malheureux(se) en détresse cherchant un brin de compréhension de la part des autres usagers ? Alors que c'est souvent un concert de klaxons qui 'encourage' le pauvre bougre dans sa manoeuvre délicate... Mais soyons honnête, quoi de plus normal que d'éprouver des difficultés dans ces moments là pour quelqu'un de peu familier avec ces voitures hors gabarits ? Cette personne devant en plus redoubler de vigilance au moment de se garer car elle doit composer avec une aire d'angles morts supérieure à la moyenne. Il faut être à l'aise avec ses rétroviseurs et les contrôles fréquents à travers le pare-brise arrière pour être vraiment confiant dans ces moments d'épreuves.
Apprendre avec un professionnel de la conduite
Ces conseils peuvent permettre aux conducteurs qui peinent à se sentir à l'aise avec ce genre de voiture de renouer avec la sérénité. Encore faut-il réussir à les appliquer ! C'est pourquoi, toute l'équipe de l'auto-école Pleins Feux à Riom, propose des heures de conduite spécifiques, uniquement consacrées à la prise en main de ces voitures grand format. Avec ces professionnels, les manœuvres, les contrôles et la vigilance au volant, ne seront vraiment plus un problème !